UN FESTIVAL DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le NL Contest est un événement durable.

La prise en compte de l’environnement est envisagée dès les premiers moments de préparation de l’événement et nous essayons chaque année de diminuer notre impact autant que possible.

Dès lors que cela est possible nous préférons travailler avec des partenaires qui prennent en compte leurs impacts environnementaux et qui mettent en œuvre un management environnemental. Pour cette 14e édition, les organisateurs du NL Contest s’engagent à différentes actions, en faveur de l’environnement :

  • Optimiser et respecter l’environnement : utilisation de gobelets consignés depuis plus de 10 ans, tri des déchets au niveau de l’organisation 

  • Privilégier les partenaires locaux et les circuits courts 

  • Encourager à l’utilisation de transports doux (vélo, skateboard, roller, marche, transports en commun, …) grâce à une communication active et à un partenariat avec la CTS. 

  • Réduire, trier et valoriser les déchets : mise en place de partenariat avec Véolia.
  • Responsabiliser tous les acteurs sur les impacts écologiques : incitation au tri au travers d’une animation ludique 

  • Mise en place d’une communication éco-responsable : impression sur du papier recyclé et avec des encres spécifiques 

  • Diminuer l’impact carbone du festival 

  • Un bilan écologique sera réalisé à la fin de la manifestation

ECO ALSACE MANIFESTATION

En toute logique avec les valeurs éco-reponsables du festival, le NL Contest intègre le dispositif Eco Alsace Manifestations.

 

Éco-Manifestations Alsace est un dispositif qui conseille et accompagne les organisateurs soucieux d’inscrire leur événement dans une démarche globale de développement durable. L’association propose ainsi aux organisateurs d’événements de mettre en place des actions qui participent toutes à la réduction des impacts négatifs sur l’environnement : réalisation d’une communication responsable, choix de prestataires locaux engagés, lutte contre le gaspillage alimentaire, valorisation d’un très grand nombre de déchets, sensibilisation des publics, organisation d’un covoiturage…

Quel est le point commun entre un concert, un festival culturel, un séminaire, un marché aux puces, une marche populaire ou encore un match de foot ? La réponse tient en un mot : concentration. Comprendre concentration d’individus et donc de gens qui se déplacent, mangent et boivent… D’où une production éclair d’un monticule de déchets sur un seul lieu : gobelets plastique, assiettes en carton, bouteilles d’eau, serviettes, restes de repas, emballages, nappes, mégots de cigarettes… À cela il faut ajouter les impacts liés aux déplacements, à la communication, à la consommation d’énergie… Selon l’ADEME, un événement qui rassemble 1000 personnes produit en moyenne 500 kg de déchets.

Une quantification du nombre d’événements en Alsace nous conduit à une estimation basse de l’ordre de 30.000 par an. Il y a donc un véritable enjeu environnemental autour de cette question. II convient d’agir pour réduire les impacts de ces événements, c’est la mission que s’est donné Éco-Manifestations Alsace. Par ailleurs, si chaque action éco-responsable lors d’un événement permet de limiter les impacts environnementaux, elle permet aussi – et surtout ! – de sensibiliser le public. La manifestation éco-responsable devient alors une vitrine exemplaire : elle contribue au changement de comportements grâce aux messages positifs qu’elle transmet.

En Alsace, il n’existe à l’heure actuelle aucun label ni aucune charte permettant de valoriser un événement selon son engagement environnemental. Pour combler ce manque, EMA a co-construit une Charte. Elle liste une centaine d’actions potentielles regroupées en  7 domaines : gestion globale et actions sociétales, déchets, communication, déplacements, énergie, alimentation et sensibilisation.

Plus l’organisateur de la manifestation peut cocher de cases, plus sa « note » sera élevée. Les manifestations peuvent ainsi être classées en 3 niveaux, le niveau 3 exigeant la réalisation de 75 actions au moins.

Un diagnostic réalisé par EMA permet de valider le niveau d’engagement de la manifestation et de l’inscrire dans une logique d’amélioration continue. Cette validation est valable uniquement pour l’événement diagnostiqué (c’est l’événement qui est « labellisé » par la Charte, pas son organisateur). La démarche est à renouveler à chaque édition.

Une manifestation reconnue par la Charte est, aux yeux des organisateurs mais également du public, une reconnaissance officielle de son engagement éco-responsable.

Le NL Contest se situe au niveau 2.

SOLIDARITÉ AVEC LA CLOCHE

Dans une démarche de développement durable, le NL Contest convie l’association La Cloche à participer au festival. À cette occasion, un stand est mis à disposition de l’association, pour sensibiliser les festivaliers au monde de la rue et la grande précarité. Parallèlement, une action solidaire est mise en place.

Par le système de la récupération de gobelets réutilisables (don de la consigne de son goblet), le NL Contest permettra aux festivaliers de faire des micro-dons à l’association. C’est un moyen innovant, qui facilite l’engagement solidaire. Ce système favorise le micro-engagement, permettant à tous d’être solidaires par de petits montants.

Si vous souhaitez contribuer à l’insertion des personnes sans domicile, il sera possible de déposer vos consignes, sur le stand de La Cloche, ou bien directement au stand jetons (file consigne) où un bénévole de l’association sera situé.