La Grande Scène

CunninLynguists + Sadistik + Goldencut

Vendredi 20 mai 2022 - À partir de 19h

CUNNINLYNGUISTS + SADISTIK (USA / Hip hop)

Il n’y a jamais eu d’anomalie dans le hip-hop comme le trio sudiste CunninLynguists.  Samplant des genres allant du psycho-rock au blues, du New Romantic à la polka, ils ont été musicalement comparés à UGK et Atmosphere dans le même souffle. Ils ont partagé des scènes avec Kanye West et Aesop Rock avec le même succès. Ils ont composé des chansons avec la superstar internationale de la soul Cee-Lo Green et avec Immortal Technique, un groupe indé à tendance politique, sur le même album. Ils se sont produits avec la star du hip-hop Macklemore et le cracheur de Gary, Indiana, Freddie Gibbs, en 2009, avant que l’un ou l’autre n’arrive sur la scène grand public.

Les CunninLynguists ont évité les catégories, les cases et les étiquettes pendant 20 ans, 6 albums, 3 compilations, 2 mixtapes, 3 sorties solo et d’innombrables projets parallèles – tout en ayant ce que XXL Magazine a élu le « nom le plus détesté du rap ». Le résultat ? Si vous voulez des étiquettes : Le boom-bap du Sud. Un fils de prêcheur, un caucasien de la Géorgie rurale et un criminel condamné. Mais surtout, une carrière qu’il s’est construite tout seul, l’un des catalogues les plus cohérents de l’histoire du hip-hop et l’une des bases de fans les plus loyales et les plus étendues de toute la musique rap indépendante.

Avec des rythmes énergiques, des rimes de qualité et du son 808, les ‘Lynguists retrouvent l’âme du hip-hop du Sud. Avec ce que Spin Magazine a appelé « la poignance tragicomique d’Outkast », Deacon The Villain, Kno et Natti suivent les traces d’artistes tels que Goodie Mob, Ya’ll So Stupid, Geto Boys et les ‘Kast cités plus haut en peignant un tableau destiné à rappeler au monde que la politique, la mort, le racisme, les relations, la religion et la lutte sont tout aussi pertinents dans la vie sous le seuil de Mason-Dixon que partout ailleurs.

Kno, originaire de Géorgie et résidant actuellement à Los Angeles, a été décrit comme « l’un des meilleurs créateurs  à l’est du Mississippi » par URB Magazine.  Il a produit la majorité de la discographie du groupe et a également été salué par la critique dans le NY Times, Rolling Stone et d’autres magazines pour son travail de production et de remixage. Il a sorti un album solo en 2010 intitulé Death Is Silent et un album instrumental Bones en 2016.

Né à Versailles, Kentucky, Deacon est également un producteur reconnu, ayant produit pour des artistes comme KRS-One et d’autres. Fils d’un révérend, son oreille pour la mélodie et sa voix formée à l’église lui ont également valu de travailler comme hook pour Boot Camp Click, Ruff Ryders et plus encore. Deacon a sorti un album solo en 2015 intitulé Peace or Power.

Natti, originaire de Lexington, est la troisième et dernière pièce du puzzle des CunninLynguistes. Il a rejoint le groupe en 2005. Après s’être tourné vers la musique pour se libérer d’un séjour d’un an et demi en prison au début des années 2000, Natti, originaire de l’État du Kansas, a apporté au groupe un troisième point de vue intéressant sur les sujets déjà très variés du groupe. Le projet solo de Natti, Still Motion, est sorti en 2013.

Les CunninLynguists célèbrent les 10 ans de Oneirology, le classique du rap indé de 2011, avec une sortie vinyle et les dates de tournée correspondantes.

+ GOLDEN CUT (Strasbourg / Hip Hop)

Trois musiciens alchimistes se font les révélateurs d’une géométrie à symétrie variable. En quête de motifs à répéter et détourner, Goldencut façonne un hip-hop incandescent où mots, machines et instruments deviennent les outils d’une exploration fortuite.

Leur musique est une expérience à résultat modulable : tantôt sombre et hybride, aussi rock qu’électronique, immergeant dans un hip-hop ciselé, transcendant.

Goldencut trace une route, sillonnée à coups de batterie brute, de machines savamment orchestrées et d’un flow flirtant autant avec le spoken word qu’avec une rage animée.