Performances live lors du festival

GRAFFITI JAM 2023

Les 26/27/28 mai 2023
©Bartosch Salmanski

Depuis toujours, la culture graffiti et les arts urbains se côtoient sur les SkateParks. Des électrons libres qui magnifient les spots : artistes et sportifs s’y croisent, chacun y exerce son talent et certains troquent parfois même leurs roues contre une bombe de peinture et vice-versa. Cette année encore, avec l’association strasbourgeoise DownTown, les artistes viendront donner des couleurs au week-end en réalisant des performances graphiques sur un mur spécialement installé pour l’occasion. De nombreux invités seront présents.

Line up du mur :

->Le Moulin Crew, avec :

->Artistes locaux :


Special guest : Ziké/Bungle Ced/Rodes (Moulin Crew)

Ziké :

Dans l’univers cartoonesque de Ziké, tout peut prendre vie selon le thème évoqué, découlant souvent de discussions avec ses collègues du collectif Moulin Crew. Pourquoi pas un nachos en plein sprint ou un poulet armé jusqu’aux dents, du moment qu’ils font passer le message. Derrière ces mises en scène chargées de dérision et de références culturelles se cache une technique rigoureuse, un sens du détail dans l’illustration mis à l’œuvre avec un relâchement déconcertant.

Bungle Ced :

Membre éminent du Moulin Crew, Bungle Ced est l’un des spécialistes de la peinture figurative. Ses compositions aux allures de cabinets de curiosités mêlent ultra-réalisme, bande dessinée et art macabre. Elles figent au hasard et avec beaucoup d’humour des scènes issues de l’imaginaire débordant de l’artiste, nous dévoilant un univers où créatures magiques, cyborgs brillants, carcasses de laboratoires et personnages célèbres semblent cohabiter tant bien que mal.

Rodes :

C’est par la puissance et l’impertinence du graffiti que j’ai appris que les lettres qui me semblaient figées peuvent être réinventées perpétuellement afin de créer un graphisme singulier. Dans la pratique du graffiti, chaque caractère devient une création qui s’enchaîne et se lie pour créer du Style. Cette affection pour les lettres, poussée par une curiosité graphique, m’a permis d’élargir mes inspirations à des écoles moins contemporaines, comme l’élégance de la calligraphie Anglaise, la noblesse de la typographie Victorienne ou par le travail des peintres en lettres. Dans mon dessin et ma peinture, cela m’a permis d’échapper au côté ego-trip du graffiti et de travailler par des compositions une narration ou un message oscillant entre espiègleries, anticonformisme ou sarcasme.