Open Mic

Workshop Red Bull Dernier Mot + Freestyle Mondays

Le 13 mai à partir de 19h au bar Le Local

Pour la première fois, en amont de la soirée open mic Freestyle Monday, se tiendra un workshop, autour de l’événement Red Bull Dernier Mot. Pour l’occasion, Le Local accueillera Mass et Serval.

Workshop Red Bull Dernier Mot – 19h

Lors des démonstrations publiques, les intervenants du Red Bull Dernier Mot présenteront le même dispositif digital que celui utilisé lors des précédentes éditions (Bataclan et Trianon). Pour rendre ce temps fort ludique et accessible au grand public, il s’agira d’une version simplifiée du dispositif, similaire à l’application disponible sur les plateformes IOS et Androïd.

> Présentation théorique :

  • -Les intervenants Red Bull Dernier Mot commenceront par faire une brève chronologie de la discipline « freestyle improvisation »
  • Des conseils et les bonnes pratiques de la discipline seront présentés au public afin de les inciter à s’initier à cet exercice qui peut paraître difficile et élitiste au premier abord.

« Tout le monde sait parler, seuls les meilleurs savent improviser »

Les intervenants du Red Bull Dernier Mot insisteront sur les 4 critères fondamentaux (ceux retenus par le jury) :

  • Créativité
  • Rythme
  • Valeur poétique
  • Improvisation

> Mise en pratique – Présentation d’un round type démonstration :

Quatre mots seront donnés simultanément par le dispositif. Ils devront être insérés en improvisant pendant une minute, sur l’instrumental prévu à cet effet.

> Les intervenants :

Mass : 

Artiste, ex membre du Label B.O.S.S (label de Joey Starr), Mass fait ses débuts dans le RAP en 1994. Rapidement, Il collabore avec des artistes renommés des années 90-2000 tels que NTM, DJ KUT KILLER, DIAMS, SNIPER…
Par la suite il est invité sur de nombreux albums (Brut de Femme, Yamakasi…) et écume les scènes : une expérience artistique riche et variée qu’il met au service des autres depuis plusieurs années.
En travaillant avec des organismes professionnels et des institutions (mairies, Conseil départemental des Hauts-de-Seine), il met en place et développe plusieurs ateliers : écriture, coaching scénique, coaching enregistrement en studio. Il endosse aussi la casquette de professeur de Musiques Urbaines au Conservatoire de Nanterre et Host d’un célèbre Open-Mic HHF (HipHop Freestyle) de la même ville. En 2013, il crée son propre show, ELEMENT DE MASSE, avant de devenir en 2017 l’host officiel du battle d’improvisation Red Bull Dernier Mot.

Serval :

Serval met un premier pied dans la musique, dans le Nord Grande-Terre en Guadeloupe avec les gars de son quartier. Le deuxième, c’était une fois arrivé en France, à Sarcelles, lorsqu’il a vu un mec rapper en vrai pour la première fois en sortant du lycée. Il faisait de l’impro. Depuis ce jour, Serval a décidé de faire ça toute sa vie. Aujourd’hui, 10 ans après, il y a mis corps et âme, et a eu la chance d’être finaliste de la première édition du Red Bull Dernier Mot. Il a aussi eu la chance d’être acteur dans le documentaire « À voix haute », ce qui lui vaut de pouvoir dispenser des cours de prise de parole. « Un voyage de 1000 km commence toujours par un pas », pourquoi ne pas être un Forrest Gump ?

Freestyle Mondays – 21h

Désormais un rendez-vous incontournable pour les Strasbourgeois à la recherche d’une ambiance conviviale, de bon son, ou de lieu où s’exprimer, les « Freestyle Mondays » continuent de montrer que « Monday is the new Friday ». Fort de ses années d’expérience sur scène, Art District anime une soirée haute en couleurs où vous pourrez entendre les valeurs montantes du Grand-Est kicker le mic sur des instrus 100% freestyle.

PAF : libre
Lieu : Le Local – 3 rue de l’abreuvoir, 67000 Strasbourg